1.1Dispositifs d'Aide à la Décision Politique
Cette prestation de service permet de conduire et de structurer des processus d’expertises scientifiques, selon des modalités et procédures adaptées au contexte politique, et en relation à certaines étapes inhérentes au bon déroulement d’une ADP :
L'homme de la rue attendait jadis du savant qu'il interprète l'univers et la vie humaine. Maintenant, il ne lui demande plus que de l'aider à vivre.
Juan Lopez-Ibor
- Analyse des besoins et de la demande politique : exploration et analyse de la demande exprimée par le milieu politique pour en déterminer les enjeux, les objectifs et les fonctions techniques attendues (identification des compétences requises et mobilisation d’un réseau de compétences) ;
- Elaboration d’un modèle d’intervention en réponse à la demande des politiques et suivi permanent de l’activité (anticipation des changements, prise de décisions opportunes et ajustement du plan d’action initiale en regard à l’évolution du contexte afin d’optimiser les chances de réussite de l’ADP) ;
- Assure l’interface entre scientifiques et politiques : analyse et traduction de la demande politique en spécifications scientifiques, maintien d’une communication régulière avec le décideur ;
- Recueil et analyse de données permettant une bonne appréhension du système décisionnel : compréhension des intérêts en jeu, élaboration de stratégies, anticipation et résolution des problèmes dans des contextes à forts enjeux politiques et internationaux, gestion de la crise dans les interrelations partenariales et internationales ;
- Coordination et management d’une expertise plurielle de haut niveau ;
- Organisation de la communication des résultats : mise en place d’un plan de communication, maintien des relations extérieures avec la structure commanditaire et les différents acteurs impliqués dans la décision, réalisation de la communication grand public, développement des outils de vulgarisation de l’information.
Modèle d’organisation des interventions d’ADP :

Back to top
1.2Formation professionnelle
La professionnalisation des pratiques d’intervention dans le contexte politique est développée par le montage de modules de formations professionnelles adressés à des chercheurs d’administrations publiques, des conseillers (scientifiques ou autre), des analystes politiques, des éthiciens et des décideurs politiques afin d’améliorer l’interface entre science et politique ainsi que la communication entre les différents acteurs impliqués dans les processus décisionnels.
Nous nous voyons comme des oeuvres d'art inachevées. Nous passons de plus en plus de temps à corriger, à améliorer notre corps. Nous sommes toujours en formation, jamais finis.
Jeremy Rifkin
A titre d’exemple, les formations à destination des :
- professionnelles des métiers de l’intervention, développent les aspects relatifs à leur rôle et leur fonction au sein d’un processus décisionnel d’une part, et aux procédures / outils internes aux processus d’ADP d’autre part ;
- politiques, visent une bonne utilisation de la science dans la préparation des lignes directives gouvernementales et dans la prise de décision.
Back to top
1.3Études et recherche pragmatique
Le développement de projets d’études et de programmes de recherche servent à :
L'artiste dévoile la profondeur. C'est parce qu'il prend du recul par rapport au visible qu'il est proche de l'invisible.
Karlfried Graf Dürckheim
- Participer à des travaux d’analyse, de diagnostic, et d’évaluation des politiques publiques (activité d’étude) ;
- Mettre en place une fonction de veille : observation, analyse, évaluation des processus d’ADP en relation à l’évolution de la demande politique afin de prendre en compte les développements de l'activité et de l'environnement et de réajuster les activités d’ADP en fonction de ces évolutions (activité d’optimisation des pratiques d’ADP).
- Poursuivre le travail de recherche sur l’implication d’une ADP dans les processus décisionnels afin de comprendre en quoi elle a amélioré les conditions de prise de décision, et ce, dans une perspective d’optimisation des pratiques d’ADP (activité de recherche praxéologique).
Back to top